La loi Madelin permet une déduction fiscale aux travailleurs non-salariés qui ne relèvent pas du domaine agricole. En effet, ces derniers sont moins bien couverts que les travailleurs salariés. Cette loi leur permet donc de souscrire à de nouvelles garanties tout en bénéficiant d’une déduction fiscale. Quelles peuvent être ces garanties ?
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur https://www.loi-madelin.pro.
Les principaux avantages de la loi Madelin
Si vous avez fait le choix de l’indépendance, vous avez aussi fait le choix de renoncer à certains avantages, notamment en termes de protection sociale. Pour équilibrer la balance, la loi Madelin a été mise en place. Elle permet aux indépendants de souscrire à d’autres contrats, qu’il s’agisse :
- De retraite complémentaire
- De complémentaire santé
- De contrat de prévoyance
Ainsi, il devient plus facile d’affronter certaines situations de la vie de manière plus sereine. De plus, ces contrats peuvent être souscrits tout en bénéficiant d’une déduction fiscale. La protection des travailleurs non-salariés est donc au coeur des problématiques posées par la loi Madelin.
Bien entendu, pour en bénéficier, il convient de faire les calculs adéquats, car il est essentiel de respecter certains plafonds.