Quand vous constatez que l’un ou l’autre des pneus de votre scooter est usé, il faut changer les 2. Pour cela, veillez à ne pas acheter des pneus bas de gamme. Même si sur le coup vous pensez avoir fait une bonne affaire, vous allez vite le regretter parce que ces pneus qui sont de moins bonne qualité vont s’user très vite.
Ne pas prendre des pneus de scooter bas de gamme
Par ailleurs, pour que vos pneus s’usent moins vite, il y a de bons gestes à adopter. Et cela commence par une conduite fluide, évitez les grands coups d’accélérations. De plus, chaque semaine vérifiez la pression de vos pneus. Cette vérification se fait à froid, il faut que vous ayez parcouru moins de 2 km.
Comment choisir les bons pneus de scooter ?
Pour les motos comme pour les voitures, la sécurité dépend des pneus adaptés à votre véhicule, à votre style de conduite et à l’environnement. Une moto au style de conduite sportif ou non, ou une moto tout-terrain n’exigent pas les mêmes normes. pneus pour motos
La gamme des véhicules routiers
Les pneus piste, communément appelés » pneus de course « , sont destinés à être utilisés sur les pistes. Fabriqués en caoutchouc extrêmement souple, ils sont conçus pour résister aux températures extrêmes qu’ils subissent en raison des contraintes mécaniques intenses auxquelles ils sont exposés : vitesses extrêmement élevées, force d’accélération et de freinage intense, forces latérales importantes.
Les pneus de course existent en trois types de caoutchouc : moyen, dur et souple. Toutefois, ces définitions doivent être interprétées avec prudence : en réalité, le terme « dur » fait référence à un pneu de course « dur », qui est toujours constitué de caoutchouc mou par rapport à un pneu sport. Il existe également des pneus composites constitués de divers composés de caoutchouc, par exemple, un caoutchouc dur utilisé pour la bande de roulement centrale, et un caoutchouc intermédiaire pour recouvrir les flancs.
Les pneus de piste sont généralement lisses ou « slick » pour augmenter la surface de contact, mais il existe des pneus de piste « pluie » avec une forte densité de rainures pour maximiser le drainage de l’eau. Les pneus en caoutchouc souple ont une durée de vie très courte et n’ont généralement pas l’autorisation d’être utilisés sur les routes. Les quelques pneus qui sont autorisés pour une utilisation hors route sont identifiés par les lettres « DOT Race » (DOT : Department Of Transportation) et ont des sculptures peu étendues (les pneus lisses ne sont pas autorisés sur les routes).
Cependant, il n’est pas conseillé de prendre ce type de pneus en tout-terrain car non seulement ils s’usent plus vite que les pneus de sport, mais ils n’offrent pas non plus une meilleure adhérence.
Exemples de pneus de compétition homologués pour la route :
- Bridgestone R10 EVO
- Continental Conti Race Attack Comp
- Pirelli Diablo Supercorsa SC V2
La gamme des sports
Les pneus de moto « sport », « supersport » ou « hypersport » sont des gommes souples conçues pour une utilisation sur route et/ou parfois sur piste. Ils sont plus résistants à des températures plus basses que les pneus de course, et ont également moins de bandes de roulement.
Généralement installés de série sur les motos pour le sport Les pneus sport modernes offrent une adhérence exceptionnelle, en particulier sur les surfaces sèches. Leur manque de bande de roulement et leur température de fonctionnement élevée rendent les pneus moins stables lorsqu’ils sont mouillés.
Voici quelques exemples de pneus Hypersport ou Sport :
- Avon 3D Ultra Supersport.
- Bridgestone S21
- Le Conti Sport Attack 2 de Continental.
La gamme de pneus de tourisme
Les pneus tourisme ou sport sont généralement composés d’un mélange de gomme intermédiaire, qui offre une excellente adhérence et des températures de fonctionnement inférieures à celles des pneus sport , et des zones de bande de roulement plus larges. Leur endurance et leur durabilité, qui sont supérieures à celles des pneus sport, les rendent adaptés à un usage quotidien, ainsi qu’aux déplacements, comme la conduite le dimanche.
Les pneus tourisme ou route sont fabriqués en caoutchouc résistant et atteignent rapidement leurs basses températures de fonctionnement. Grâce à leurs différentes bandes de roulement, ils offrent une excellente adhérence, sont sûrs dans des conditions humides et offrent une longue durée de vie. En raison de leur début d’action rapide (température de fonctionnement atteinte), ils sont suggérés pour un usage urbain, mais ils sont tout aussi efficaces pour les voyages et les randonnées. Seule une utilisation sportive est recommandée.
Quelques exemples de pneus sport et tourisme routier :
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- Le Sportec M7 RR est un Metzeler.
- Le Roadrider AM26 de Avon
- Le Diablo Rosso II de Pirelli
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La gamme que vous pouvez concevoir pour répondre à vos besoins
Les pneus personnalisés sont fabriqués à partir de caoutchouc durci dont la température de fonctionnement est basse et rapidement atteinte. Ils offrent une excellente adhérence et possèdent généralement une grande variété de sculptures qui leur confèrent une grande stabilité, même sur des surfaces humides. Les pneus personnalisés ont une forme différente selon la moto et présentent généralement des indices de charge élevés pour s’adapter au poids des machines massives et avoir une longue durée de vie.
La gamme trail
Les pneus de moto mixtes ou de trail sont placés sur des motos capables de laisser l’asphalte derrière elles et de rouler sur des chemins de terre. Comme leur nom l’indique, ils permettent une utilisation mixte de la terre et de l’asphalte. Ils se distinguent des autres pneus de moto par leur bande de roulement large qui divise la bande de roulement en blocs pour plus d’adhérence. Ils sont généralement composés de caoutchouc dur, les pneus trails ont une température de fonctionnement basse et une longue durée de vie. Leur niveau d’adhérence est élevé, mais inférieur à celui des pneus de route, car la taille des bandes de roulement diminue la surface de contact. Ainsi, pour une majorité de véhicules routiers, il est recommandé d’utiliser des pneus route plutôt que des pneus mixtes.
La gamme tout-terrain
Les pneus cross-country ou tout-terrain ont de gros crampons pour améliorer l’adhérence quel que soit le type de terrain : ils sont donc surtout utilisés sur les pistes de gravier, dans les carrières sur les routes, etc. Ils ne sont pas adaptés à la route. Ils ne conviennent que pour les liaisons sur de courtes distances. Il existe différents profils en fonction du terrain sur lequel les pneus tout-terrain sont employés : mou, sableux dur, boueux, mixte ou caillouteux. Les pneus tout-terrain ne sont généralement pas homologués pour une utilisation sur route ; il est donc essentiel de disposer d’une remorque pour transporter les vélos sur lesquels ils sont montés. Les pneus d’enduro tout-terrain utilisés dans les compétitions sont homologués par la F.I.M..
Le choix de vos pneus dépend également de la façon dont vous conduisez votre scooter. Si vous aimez conduire de manière sportive, il est recommandé de choisir un scooter qui soit plus réactive lorsque vous tournez. Si, au contraire, vous préférez rouler en toute tranquillité sur la route, les pneus de route seront idéaux en raison de leur forme ronde.
Les différentes marques
La technologie des pneus est tellement avancée qu’il n’y a pas une marque qui soit supérieure aux autres marques en général. C’est le toucher et la sensation de la route qui déterminent votre esprit. Nous sommes donc tous d’accord. J’ai déclaré qu’à mon avis, il n’y a pas une marque qui soit meilleure qu’une autre, mais il y a certaines marques et certains fournisseurs qu’il faut éviter comme la peste. N’utilisez pas des marques No Name ou toute autre marque chinoise. Un pneu est un produit technologique. C’est du développement, des connaissances en ingénierie et de l’expertise.
Il est donc préférable de choisir des marques connues de tous, Bridgestone, Pirelli, Michelin ou Dunlop. Ces marques sont disponibles sur le marché français, avec un large choix, toutes sortes de pneus et presque.