Extraordinary-facts.comGérer son assuranceQui propose une assurance moto hivernage ?

Qui propose une assurance moto hivernage ?

Pendant l’hiver, bon nombre de conducteurs de véhicule à moteur 2 roues sont obligés de garer leurs engins. Pour ceux-là, l’assurance moto hivernage existe et suspens temporairement un certain nombre de garanties. Quelle compagnie la propose ? Éléments de réponse !

Qu’est-ce qu’une assurance moto hivernage ?

Encore appelée assurance moto saisonnière, elle est un type de contrat d’assurance auquel vous souscrivez durant la période qui cadre avec la mobilisation partielle ou totale de votre engin deux roues. Pour quelle période souscrire à l’assurance moto hivernage ?

Ne vous fiez pas à son nom pour penser qu’elle ne s’effectue qu’à un moment donné, précis de l’année. Il est le lieu ici de nuancer et vous apporter plus d’éclaircissements. L’assurance ou le contrat d’assurance moto hivernale est un contrat annuel, donc la caution impliquant la conduite de votre machine à deux-roues est suspendue pendant une période.

En effet, durant l’hiver, vous pouvez choisir de spécifier les garanties que vous souhaitez temporairement suspendre. Pour autant, durant ce temps, votre assurance n’est pas arrêtée. La loi est bien précise, l’article L211-1 du code des assurances stipule que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré.

Qui contacter pour une assurance moto hivernage ?

Vous pouvez souscrire une assurance moto hivernage auprès de plusieurs sources.

Les compagnies d’assurances

Une société d’assurance est la mieux indiquée pour vous permettre de souscrire un contrat d’assurance. En effet, son rôle premier est de permettre à tout usager de véhicule à moteur de pouvoir se couvrir d’éventuelles intempéries qui pourront subvenir. Ainsi, elle propose à toute personne désireuse de choisir auprès d’elle, divers types d’assurances. Auprès d’elle, vous avez ainsi, la possibilité de souscrire divers types d’assurance dont celle liée à votre engin durant l’hiver.

Les prestataires indépendants d’assurance

C’est toute personne physique constituée en tant que microsociété qui vend ses prestations intellectuelles par heure, jour et selon le forfait que vous jugerez vous convenir. Le prestataire a pour rôle de vous apporter des solutions en matière d’assurance en vous proposant un soutien tout le long du processus de souscription de votre assurance.

Les mutuelles d’assurance

Une mutuelle d’assurance est une association des sociétés d’assurance à but non lucratif qui offrent des services dans le domaine de l’assurance. Elles proposent également à toute personne qui le souhaite, des assurances diverses et dans votre cas, vous trouverez l’assurance moto hivernage.

Avantages de l’assurance moto hivernage

L’atout de l’assurance moto hivernale est son aptitude à répondre aux besoins de son utilisateur. Outre cela, elle permet de :

  • réduire la couverture de votre assurance,
  • réaliser des économies sur son assurance annuelle,
  • de faibles garanties sur la période de validité de l’assurance.

Dans le but de réduire la prime annuelle de votre assurance, vous pouvez opter pour une assurance moto temporaire, et au kilomètre. L’assurance moto temporaire, c’est un type de contrat dont la durée est comprise entre 1 et 90 jours. Elle couvre l’assureur de façon temporelle et ponctuelle.

En revanche, l’assurance au kilomètre vous permet de payer exactement le kilométrage que vous avez effectué ou que vous vous êtes engagé à respecter durant l’année. Ce type de contrat est adéquat pour lesdits petits conducteurs.