Cthlannion.fr » Vos documents administratifs » Comment faire une domiciliation ?

Comment faire une domiciliation ?

La domiciliation d’une entreprise consiste en l’attribution d’une adresse postale pour son siège social. C’est la toute première démarche à réaliser lors de la création d’une société. Cette étape est très importante et très stratégique : de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour faire ce choix. Comment effectuer une domiciliation et comment s’assurer de prendre la meilleure décision ? Apprenez-en plus sur la domiciliation d’entreprise.

La domiciliation d’entreprise : les démarches

Mon compteLa domiciliation est obligatoire pour toutes les sociétés françaises. Elle correspond en réalité à l’adresse qui sera utilisée par l’administration mais aussi pour la fiscalité. Tous les courriers adressés à l’entreprise seront envoyés à cette adresse. La domiciliation a donc un vrai rôle pratique mais aussi symbolique : elle représente l’image de votre entreprise.
Pour la domiciliation d’une entreprise, il existe différentes possibilités :

  • Au domicile personnel du dirigeant, s’il est propriétaire des lieux. Le cas échéant, si le bail ou le règlement ne s’y oppose pas.
  • Dans ses locaux professionnels : si la société occupe des bureaux ou un local (magasin, restaurant…).
  • Dans les locaux d’une autre entreprise.
  • Dans une pépinière d’entreprise.
  • Auprès d’une société de domiciliation : nous allons nous attarder sur ce point dans le prochain paragraphe.

La société de domiciliation

Adresse compteIl existe des sociétés proposant des services de domiciliation pour les entreprises. Leur but est donc de fournir à leurs clients une adresse pour leur siège social mais aussi une adresse commerciale, administrative et postale. Ces sociétés sont encadrées strictement par des réglementations et elles doivent impérativement détenir un agrément préfectoral official. Elles sont aussi dans l’obligation de mettre à disposition de leurs clients des locaux, où ils pourront tenir les réunions obligatoires (assemblées générales par exemple).
Faire appel aux services d’une société de domiciliation est très simple et rapide : certaines entreprises proposent même de se domicilier directement en ligne. Ce choix représente de nombreux avantages. En premier lieu, c’est souvent l’aspect économique qui entre en ligne de compte lorsque l’on choisit une société de domiciliation. Lorsqu’une entreprise démarre, elle n’a pas forcément les moyens d’acquérir ou de louer des locaux et certains entrepreneurs sont frileux à l’idée d’utiliser leur adresse personnelle pour leur entreprise. Mais le choix de la domiciliation est aussi important pour l’image de la société et peut constituer une véritable valeur ajoutée. Il est en effet bien plus intéressant de profiter d’une adresse de standing en plein cœur de Paris plutôt que d’un siège social établi au fin fond d’un département inconnu au bataillon.

C'est disponible :