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Certificat de radiation : comment le demander ?

Vous avez décidé de changer l’établissement scolaire de votre enfant ou vous avez déménagé au cours de l’été, vous avez donc besoin d’un certificat de radiation.

Quelques conditions sont à respecter en fonction de votre profil.

Certificat de radiation

Attention le secteur a de l’importance !

Que ce soit à cause des choix des parents ou d’un déménagement, le certificat de radiation scolaire doit faire l’objet d’une demande. Si le nouvel établissement ne se trouve pas dans le même secteur que le précédent, vous devez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale. Il vous renseignera sur le nombre de places disponibles. Il se chargera donc de l’affectation de votre enfant dans cette nouvelle école. Pour réaliser l’inscription, vous avez besoin de plusieurs documents :

  • Le certificat qui est également nommé Exeat.
  • La décision d’orientation.
  • Les bulletins obtenus au cours des derniers trimestres.
  • Les certificats concernant la vaccination de vos enfants.
  • Les parents doivent remplir une fiche de renseignements les concernant.
  • Un justificatif de domicile est aussi nécessaire.

Si le nouvel établissement se situe dans le même secteur, vous pouvez contacter directement le directeur. Il pourra ainsi vous renseigner sur les places disponibles ainsi que les démarches à effectuer. Dans tous les cas, vous avez besoin d’un certificat de radiation école que vous obtenez avec une réelle simplicité.

Les démarches nécessaires

Les formalités peuvent être réalisées directement sur le Web si vous avez un accès à FranceConnect. Le fonctionnement est assez simple et vous n’êtes pas contraint de vous déplacer afin de valider votre demande de certificat de radiation scolaire. Cela est d’ailleurs possible pour d’autres secteurs qui nécessitent un tel document.

  • Le certificat de radiation mutuelle est obtenu auprès de l’organisme concerné.
  • Pour le certificat de radiation auto-entrepreneur, il faut se tourner du côté du CFE qui gère votre dossier et l’Urssaf
  • En ce qui concerne le certificat de radiation RSI, il suffit d’effectuer la demande via Internet. Vous devriez recevoir une réponse assez rapidement, il sera ensuite nécessaire de vous adresser au CFE pour terminer toutes les démarches.

Vous constatez qu’il est donc plus facile de recevoir un certificat de radiation scolaire modèle. Ce dernier mentionne l’identité de l’enfant et précise qu’il ne sera donc plus inscrit dans les prochains jours pour l’établissement nommé. Si toutefois, vous ne pouvez pas utiliser Internet, il est judicieux d’envoyer un courrier en recommandé à l’école qui procédera à l’étude de votre demande. Il faut alors mettre en avant vos motivations, votre identité, celle de votre enfant… Vous devriez obtenir un rendez-vous avec le chef de l’établissement pour éventuellement discuter de vos raisons si celles-ci ne sont pas liées à un changement de domicile.