Cthlannion.fr » Se divertir » Qu’est-ce qu’une arbalète?

Qu’est-ce qu’une arbalète?

Quand vous décidez de vous commander une arbalète sur https://www.hattila.com/fr/10-arbaletes, vous faites le choix d’une arme lançant des projectiles appelés carreaux. Elle est en fait constituée d’un arc monté sur un fût. Le principe est le suivant: une fois que la corde est tendue, le tireur doit juste viser sans devoir s’occuper de cette corde. Ainsi, le tir s’en trouve facilité. Il sera même possible de tirer en position couchée.

Qui peut acheter une arbalète?

Vous l’avez compris une arbalète n’est pas destinée à tout le monde. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si la vente est interdite aux mineurs et que les acheteurs doivent fournir une pièce d’identité! Il faut vraiment apprendre à s’en servir correctement sous peine de risquer de blesser quelqu’un voire pire! D’ailleurs, il faut savoir que la chasse à l’arbalète est interdite en France. Mais ce qui est autorisé, c’est le tir sportif avec une arbalète. Ici vous ferez partie d’un club où vous viendrez vous entraîner régulièrement et apprendrez les rudiments pour bien manier votre arme. Il faut savoir que le tir sportif fait partie des disciplines proposées aux jeux olympiques, tant du côté des femmes que des hommes. Ici, plusieurs types d’épreuves seront proposés.

Arbalete

Pour bien choisir votre arbalète, il faudra prendre en compte plusieurs critères dont:

  • la puissance exprimée en livres. Il s’agit en fait de l’énergie utile pour bander l’arc. Autrement dit l’énergie dont vous aurez besoin pour mettre la corde en place
  • la vitesse initiale du projectile est exprimée en m/s ou en km/s
  • le poids : une arbalète lourde peut vite se transformer en handicap ! Sans oublier que le poids jouera sur la précision. Préférez donc une arbalète assez légère
  • l’aspect. Même si cette arme n’est pas faite pour décorer, vous verrez qu’il y aura le choix entre plusieurs designs. Ici ce sera vraiment en fonction des goûts de la personne qui s’en sert.

Vous verrez qu’il existe aussi plusieurs sortes d’arbalète. Vous avez d’abord le pistolet arbalète dont la puissance variera de 50 à 80 livres. Ici vous pourrez tirer des flèches de 16 centimètres. Vient ensuite l’arbalète sans poulie. Ce modèle est plus puissant que le précédent puisque sa puissance sera comprise entre 120 et 180 livres. Cette arbalète est très fiable et abordable en terme de prix. Ce sera celle que vous utiliserez si vous vous lancez dans le tir sportif. Vous aurez enfin les arbalètes à poulie qui sont bien plus complexes et plus chères à l’achat. Vous le voyez, il ne s’agira pas de choisir au hasard. Il faut vraiment s’y connaître. Si besoin, vous demanderez conseil au vendeur ou vous en parlez avec votre moniteur au club de tir.

Quand vous débutez, il ne faut pas hésiter à vous acheter un pack qui comprendra une arbalète, un lot de flèches ainsi qu’une corde de rechange. Le tout sera d’apprendre à la changer correctement pour réussir vos tirs. Vous paierez moins cher que si vous achetiez les éléments séparément. Ce sera donc un bon plan !

C'est disponible :