Cthlannion.fr » Se divertir » Kayak de pêche : comment choisir son embarcation?

Kayak de pêche : comment choisir son embarcation?

De plus en plus de pêcheurs préfèrent aujourd’hui la pêche en kayak. En effet, l’absence de bruits de moteurs ou des odeurs désagréables du carburant a fait de la pêche en kayak une activité efficace et relaxante. Si vous pratiquez la pêche, sachez que le kayak de pêche est votre allié pour vivre votre passion et profiter de belles balades en rivière. Pour vous aider dans votre recherche de kayak de pêche, on vous présente tous ses avantages ainsi que les meilleures astuces pour choisir votre embarcation.

Pourquoi opter pour un kayak de pêche?

Les avantages de la pêche en kayak sont assez nombreux. Pour essayer de vous convaincre de leur efficacité, on peut citer :

  • L’absence de bruits de moteur
  • La facilité de transport contrairement à un bateau ou une barque.
  • Le prix économique à l’achat.
  • La possibilité d’allier l’activité de pêche aux agréables balades en rivière.
  • La possibilité d’accéder facilement à des spots de pêche… etc.

Pour ces raisons, il est peut-être temps de passer à l’utilisation du kayak pour votre activité de pêche. De ce fait, on vous livre toutes nos astuces et conseils afin de choisir efficacement un kayak de pêche.

Sur quelles bases choisir un kayak de pêche?

Avec le temps, les modèles de kayak ont été développés afin de satisfaire les attentes des différents utilisateurs. De ce fait, il est indispensable de définir vos besoins pour choisir le vôtre. Vous devez savoir dès le départ où vous comptez pêcher (mer, rivière, lac… etc.), combien de temps vous comptez rester, à quelle distance et enfin, quel budget vous prévoyez pour un kayak! Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous allez pouvoir choisir entre deux types de kayaks :

  • Les kayaks sit-in.
  • Les kayaks sit-on-top.

Votre choix dépend étroitement de votre pratique. Notez que pour une meilleure expérience de pêche, les pêcheurs recommandent l’utilisation d’un kayak stable et large plutôt qu’un kayak rapide!

Enfin, les meilleurs kayaks de pêche sont préférablement des kayaks sit-on-top, larges d’un mètre et longs d’au moins 4 mètres. Pour le poids, il est recommandé d’opter pour une embarcation pesant entre 250 et 300 kg. De plus, il est conseillé que votre kayak de pêche soit doté de pédales, d’une zone de stockage ainsi que de l’option vivier.

Pour une navigation sûre et sécurisée, il vous est vivement recommandé d’immatriculer votre kayak de pêche si vous vous éloignez des abris. Bien entendu, il faut être équipé d’un gilet de sauvetage, de lampes flash, de compas, d’une carte marine, d’un miroir de signalisation et enfin, de 3 feux rouges. Notez que ce matériel est obligatoire contrairement aux pagaies, aux sifflets et aux couteaux, ceux-ci sont facultatifs mais peuvent rendre votre activité de pêche plus agréable.