Cthlannion.fr » Plaisirs culinaires » Vin Languedoc: pourquoi autant de succès ?

Vin Languedoc: pourquoi autant de succès ?

Les vins du Languedoc ont depuis longtemps fait la réputation de ce territoire de la France bien au delà des frontières et même sur les grandes tables du Nouveau Monde, et ces crus n’ont cessé de s’améliorer au fil du temps. Cette particularité du Languedoc notamment dans les coteaux de l’Aude, de l’Hérault et du Gard provient du climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, les arrières-saisons douces et le vent, le cers, qui permet de prévenir les maladies des vignobles. De même les sols en éboulis de calcaire, de schiste ou sablo-argileux permettent aux différents cépages tels le Grenache Noir, le Mourvèdre, le Merlot ou encore le Cot pour les vins rouges des récoltes des plus raffinées. Les vins blancs eux sont produits à base de Marsanne, Roussane, Bourboulenc, Chardonnet, Grenache blanc, Muscat et tant d’autres variétés qui font le bonheur des amateurs de vins rouge, blanc et mousseux du Languedoc. Ce terroir particulier offre les caractéristiques du vin de Languedoc et à ses vignobles bénéficiant :

  • De l’ensoleillement.
  • De la chaleur.
  • De la pluie.
  • Des brumes méditerranéennes.

Ce climat est idéal à la culture de la vigne pour une gamme de variétés de raisin mais également à la production de vins rouges produits à partir de plusieurs cépages.

Vin Languedoc: l’engouement est-il justifié ?

Les ventes de vins du Languedoc progressent ces dernières années proportionnellement aux autres vins français. Aussi bien dans les grandes surfaces qu’à l’export, le vin du Languedoc connait un engouement sans précédent avec une dynamique positive qui fait de cette région l’ambassadeur des grands crus de France. La clé du succès réside en plus de sa qualité, dans le prix, la bouteille d’un vin rouge du Languedoc coûte 3,90 euros dans les grandes surfaces. Un prix fait pour séduire les consommateurs, de même que le positionnement du Languedoc dans le classement des vins rosés au début des années 2010 qui a contribué à la dynamique enregistré par le vin du Languedoc.

Vin Languedoc: quelles sont ses caractéristiques ?

Le vin du Languedoc est apprécié pour ses qualités gustatives représentant à la fois les vins souples, les vins frais, les vins aromatiques autant que les vins riches élevés en fûts de chênes durant plusieurs années. En bouche, le vin du Languedoc apporte au palais un caractère chaleureux plus ou moins marqué selon les cépages. Les vins du Languedoc sont facilement reconnaissables par leurs caractéristiques spécifiques comme les goûts aux arômes de:

  • Fruits noirs bien mûrs rappelant la mûre, le sureau ou la myrtille.
  • Garrigue, comme le thym, le laurier, le ciste ou la résine de pin.
  • Epices douces, de bois de réglisse et d’olive noire.
  • Tanins veloutés.

C'est disponible :