Cthlannion.fr » Gérer son foyer » Pédagogie Montessori : quels sont ses avantages ?

Pédagogie Montessori : quels sont ses avantages ?

Vous êtes parent d’un enfant de 5 ans ? Celui ci atteint donc bientôt l’âge nécessaire pour intégrer une école. Vous n’aimez pas le programme imposé par les écoles primaires publiques ? Dans ce cas, vous devriez prendre connaissance de la formation Montessori.

En effet, la pédagogie Montessori à été fondé par la psychologue italienne Maria Montessori il y’a plus de 100 ans de cela. Cette psychologue avait des idéaux bien particuliers en terme d’éducation des enfants.

Depuis, de nombreux établissements Montessori adoptant cette pédagogie ont vu le jour, et ce dans plusieurs pays à travers le monde, y compris la France.

Vous devez toutefois savoir que ces écoles ne sont pas financés par l’état, il vous faudra donc payer des frais mensuels qui peuvent varier d’un établissement à un autre, et ce en fonction de la région. On notera aussi que les places disponibles sont assez limités, et que seul les premiers inscrits auront droit de profiter de cette formation.

Quels sont les avantages de la pédagogie Montessori ?

La formation Montessori peut s’avérer être très avantageuse pour l’éducation des enfants :

  • Cette formation peut aussi bien offrir des avantages aux enfants qu’aux parents. En effet, votre enfant apprendra à être beaucoup plus autonome et à compter essentiellement sur lui même, ce qui pourra considérablement améliorer votre confort et vous permettra de vous consacrer à vos tâches quotidiennes.
  • La pédagogie Montessori est basée en grande partie sur la compréhension des enfants, à déterminer son état d’esprit à partir de son comportement, et à réagir en fonction de ses besoins.
  • Dans les établissements Montessori, il n’y a pas d’examens, votre enfant ne sera donc jamais obligé d’apprendre ni ne serra mis sous pression. Les instituteurs doivent suivre une méthode bien précise pour donner leurs cours, et ce en communiquant avec l’enfant, en lui proposant d’apprendre d’une manière convaincante qui lui donnera envie.
  • Il est possible d’appliquer cette pédagogie à la maison et sur tous les enfants quelque soit leurs âges. Pour cela, il vous suffit d’investir dans un matériel adapté.
  • En suivant une pédagogie Montessori, la confiance en soi de l’enfant sera considérablement renforcé. En effet, votre enfant pourra alors assumer pleinement sa personnalité, et sera en mesure d’exposer son point de vue.

Comment devenir un instituteur dans un établissement Montessori ?

Vous désirez vous lancer dans le métier d’instituteur dans une école Montessori ? Dans ce cas, plusieurs perspective s’offrent à vous :

  • Il existe certains établissement agréés par l’institut Montessori. Toutefois, celles ci ne sont que très peu nombreuses, il est donc fort possible que vous aurez à vous déplacer.
  • Vous pouvez également suivre cette formation par correspondance, ce qui est assez avantageux dans la mesure où vous n’êtes pas amené à vous déplacer.