cthlannion.frGérer son foyerCrowdfunding immobilier : tout ce qu’il faut connaître ?

Crowdfunding immobilier : tout ce qu’il faut connaître ?

Le crowdfunding reste l’une des méthode d’investissement les plus utilisées depuis quelques années déjà et cela grâce aux bienfaits qu’elle apporte aux investisseurs concernant la rentabilité particulièrement. Il est nécessaire de connaître certaines spécificités pour investir via le crowdfunding dans l’immobilier et pour cela il suffit de prendre en considération certains facteurs, qui seront détaillés, ci-dessous :

  • La plateforme de financement : les experts conseillent bien évidemment de choisir une plateforme répondant à tous les critères de base concernant la réglementation en vigueur. La plateforme choisie doit donc disposer des certifications adéquates pour faire bénéficier les clients des avantages fiscaux liés à l’investissement via le crowdfunding.
  • Le projet : vous devrez bien évidemment faire appel à un consultant pour vérifier les détails concernant le projet et pour cela il suffit généralement de prendre en considération l’assurance souscrite ainsi que le contrat signé avec le porteur. Les spécialistes conseillent également de prévoir une marge de sécurité pour l’investissement afin d’éviter de se retrouver avec des frais supplémentaires impossibles à payer.
  • Le choix : il est nécessaire de bien étudier toutes les possibilités avant d’opter pour un investissement particulier et pour cela vous aurez le choix entre diverses plateformes participatives ainsi que des projets variés. Vous devrez également établir les spécificités de votre budget et détailler tout ce qui concerne les vos besoins et vos objectifs.
  • Les étapes à suivre : Il est bien évidemment recommandé de suivre des étapes particulière pour vous lancer dans le crowdfunding immobilier et pour cela, il suffit globalement de vous référer à plusieurs guides présents sur internet et disposant de toutes les informations détaillées à suivre pour être dans les normes exigées.

Cet article aura pour objectif de vous décrire la majorité des avantages du crowdfunding immobilier et nous tenterons également de vous détailler les inconvénients majeurs de cette démarche.

Quels sont les avantages proposés par le Crowdfunding immobilier ?

Il existe de nombreux avantages à investir via le crowdfunding immobilier et c’est cela que nous tenterons de vous lister, ci-dessous :

  • Un investissement rentable et souple : contrairement à d’autres outils permettant l’investissement, le crowdfunding permet d’investir sur le court terme et d’avoir une rentabilité plus intéressante.
  • Aucune contrainte : l’investissement via le crowdfunding permet d’investir dans la moindre contrainte dans le marché immobilier.
  • Un projet de financement adapté : le crowdfunding reste un projet pour le financement assez simple à réaliser.

Quels sont les inconvénients du Crowdfunding immobilier ?

Parmi les inconvénients majeurs du Crowdfunding, on retrouve notamment :

  • Des promoteurs malhonnêtes : il existe un risque de tomber sur des porteurs de projet malhonnêtes.
  • Des délais non respectés : les délais au sein de cet investissement ne sont pas toujours respectés.

Comment choisir la meilleure plateforme de crowdfunding pour vos besoins ?

En raison de ses taux exceptionnellement élevés, allant de 9 à 9 %, et de ses délais rapides d’un peu moins de deux ans, le crowdfunding immobilier est extrêmement populaire auprès du grand public. Les différentes options sont disponibles sur des plateformes spécifiques. L’aide d’un comparateur permet de choisir la bonne.

Real estate crowdfunding est pour les promoteurs immobiliers d’avoir une entreprise qui est financé par le grand public. Pour ce faire, il fait appel à une plateforme spécialisée qui est chargée de collecter les fonds. Il en existe un grand nombre.

Grâce à ces fonds, le constructeur peut ensuite obtenir un financement de sa banque afin de réaliser son idée. Il s’agit généralement d’une entreprise de construction de logements.

Une fois le projet terminé et le bien vendu, les investisseurs reçoivent des intérêts.

Le délai est assez court, environ 20 mois entre le moment où l’argent a été investi et le jour où les intérêts et le remboursement sont dus, une fois les travaux terminés. Si le niveau de prévente le permet, il peut arriver que les promoteurs paient les investisseurs plus rapidement.

promoteur-immobilier

Le crowdfunding immobilier : Pourquoi ce succès est-il si important ?

Le succès du crowdfunding immobilier peut être dû au taux élevé d’environ 9 % par an. De plus, il présente l’avantage d’être un investissement simple et sans contrainte. Il est essentiel de savoir que vous n’êtes pas copropriétaire d’un bien et tout ce que cela peut impliquer en termes de gestion, etc. Un investisseur immobilier en crowdfunding devient simplement le propriétaire du projet.

Dernier point, le crowdfunding immobilier est accessible à ceux qui ne disposent pas d’une grosse somme d’argent à investir. Il peut se faire à partir de 1000 euros seulement sur la majorité des plateformes. La période d’intérêt commence à partir de la date d’émission de l’obligation réelle. Il s’agit généralement de 12 jours ouvrables après l’expiration de la période de souscription. Elle expire lorsque le promoteur a remboursé l’emprunt.

Il est possible et même recommandé d’investir dans plusieurs initiatives de crowdfunding immobilier simultanément en sélectionnant plusieurs plateformes et plusieurs projets sur chaque plateforme lorsque vous souhaitez investir dans ce type de placement. Faire des paris sur différents sites et projets vous permettra de limiter au maximum le risque en cas de défaillance d’un opérateur. En effet, le risque du marché du crowdfunding immobilier est définitivement maîtrisé à l’heure actuelle mais il n’a pas complètement disparu.

Le site jepargneenligne.com, dédié à l’épargne personnelle et aux solutions financières, passe en revue la plupart des plateformes de crowdfunding immobilier qui mettent en relation investisseurs et promoteurs. Il a choisi les seules qui fonctionnent depuis au moins cinq ans, qui ont financé plus de 50 projets depuis leur création et qui sont capables de publier des statistiques de manière régulière et transparente.

Ces plateformes sont elles bien gérées ?

Ces plateformes, gérées par des sociétés spécialisées, effectuent des audits avant de mettre leurs offres à la disposition du grand public. En moyenne, seuls 10% des projets sont effectivement confirmés. Faire le bon choix pour une plateforme de crowdfunding immobilier fiable donne l’assurance d’investir dans des projets authentiques et fiables. Le risque est diminué. Il est particulièrement important de s’assurer qu’une plateforme bénéficie du statut de conseiller en investissements participatifs (CIP) délivré par l’AMF.

Si vous investissez dans le crowdfunding immobilier, l’argent est conservé pendant toute la durée de la campagne, généralement entre un et deux ans. Il n’est pas possible de vendre ses parts. C’est une des alternatives pour réaliser un profit substantiel.

Cependant le risque n’est pas nul. Le taux d’intérêt est une indication et ne peut être obtenu que si tout se passe comme prévu. Les plateformes s’efforcent de sélectionner des projets sérieux. Cependant, il peut arriver qu’un artisan fasse faillite, qu’un défaut soit découvert ou qu’il y ait un problème réglementaire. Il est impossible de garantir qu’il n’y aura pas de problèmes.

Dans ce cas, il est rassurant de savoir qu’un retard dans le paiement du capital dû à la conclusion du prêt allongera le montant des intérêts dus au prêteur. Car des retards de paiement peuvent survenir surtout lorsque la crise de santé a retardé de nombreuses opérations.

Toutefois, selon le site jepargneenligne.com, tous ces risques sont à considérer comme raisonnables puisque les plateformes réputées ne choisissent que les meilleurs dossiers qu’elles peuvent obtenir.