Cthlannion.fr » Gérer son foyer » Chaise de jardin : comment choisir sa chaise de jardin ?

Chaise de jardin : comment choisir sa chaise de jardin ?

Quoi de mieux que de se reposer en jardin ou en terrasse le temps de savourer son café ou son thé ! Avoir un jardin est un privilège dont beaucoup de personnes rêvent. En été ou en hiver, les jardins sont des coins de la maison qui procurent beaucoup de bien à la personne surtout s’il est aménagé convenablement. La décoration du jardin et le style qu’on veut lui attribuer passe par sa végétation mais aussi par son mobilier. Il existe une large panoplie de mobilier de jardin notamment chaises de jardins proposés par les magasins d’ameublements aux clients, de quoi satisfaire tous les goûts !

Comment choisir sa chaise de jardin ?

Le terme chaise de jardin est une appellation qui désormais est devenue très vaste. Fauteuils d’extérieur pour un petit salon outdoor, ou salle à manger de jardin, les chaises de jardin varient selon les besoins. Il est possible d’opter pour des fauteuils avec accoudoirs rappelant le style d’intérieur pour un look plus cosy, de chaises longues au bord d’une piscine pour profiter des bains de soleil ou bien d’une table accompagnée de ses chaises pour des repas à l’extérieur. Il existe également des modèles de fauteuils suspendus ou style rocking chair pour une ambiance plus conviviale et détendue. Les textiles et matières sont très diversifiés. Cependant il est judicieux de bien prendre en considération l’espace d’aménagement qui s’offre à nous en plus du style voulu !

Quels sont les matériaux à choisir ?

De nombreux matériaux sont désormais sur le marché, à adapter aux besoins et aux envies de chacun :

  • Acier inoxydable : chaises pliables ou pigales, elles sont choisies pour un look industriel moderne. L’acier étant très résistant aux uv et à la corrosion, ces chaises seront plus durables. Cependant elles sont susceptibles de se rayer et chauffer énormément suite à une exposition au soleil.
  • Aluminium: en fauteuil loft ou association d’aluminium et texiléne, ces chaises sont choisies pour un style aussi bien moderne que traditionnel. Elles sont légères et donc très faciles à déplacer, ne rouillent pas et résistent aux intempéries; il n’est plus nécessaire de les faire rentrer en hiver. Vu leur poids léger, ces dernières sont déconseillées dans les régions venteuses.
  • Bois : bois d’eucalyptus, d’acacia ou teck; les chaises en bois permettent de diversifier les styles et de les superposer. Elles sont alors adoptées pour un style naturel, exotique, romantique ou tendance. Elles se présentent en chaises ou en fauteuils pliants. Ces chaises sont résistantes à l’humidité et à l’eau stagnante suite à une intempérie, ce qui est à l’origine d’une longue durée de vie. Cependant il est à noter que certains types de bois contiennent du formaldéhyde qui s’avère cancérigène et donc dangereux pour la santé des utilisateurs.