Cthlannion.fr » Formation » Études d’avocat : que faut-il savoir ?

Études d’avocat : que faut-il savoir ?

Il existe plusieurs métiers qui nécessitent des études approfondies et des concours pour y accéder. C’est le cas du métier d’avocat, pour accéder au barreau. Ce métier n’est pas du tout facile, cette formation prend beaucoup de votre temps et demande une application totale. Défendre une cause, une personne n’est pas chose facile, apprendre la loi pour protéger votre client requiert de l’expérience.

Comment devenir un bon avocat ?

Devenir avocat n’a rien d’un jeu d’enfant, il faut passer par plusieurs étapes qui incluent des examens d’entrée. Et pour y accéder il faut :

  • Pour vous lancer dans cette démarche il faut avoir passé votre examen d’entrée à l’école de formation des avocats, avoir un diplôme de Master 1 ou 2 et avoir un casier judiciaire vierge. En effet, avoir une condamnation ou une effraction contraire au code pénal prouve que vous n’êtes pas assez appliqué ni qualifié pour ce travail, si vous-même vous ne respectez pas la loi.
  • Il faut ensuite faire une formation dans un Institut d’Etudes Judiciaires qui vous aidera à être prêt pour l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocat. Mais vous pouvez faire entorse à la règle si vous êtes titulaire d’un Doctorat en Droit ou que vous êtes notaire, huissier ou administrateur judiciaire.
  • Pour entrer au centre régional de formation professionnelle d’avocat (CRFPA), il faut passer un examen. Ce dernier est très difficile car ils ne prennent que 35% des participants (sachant que vous ne pourrez pas passer l’examen plus de trois fois). La formation dure 18 mois, et elle inclut une formation théorique (apprendre la loi, savoir comment fonctionne le métier, etc.), un stage pratique dans une entreprise et enfin un dernier stage dans un cabinet d’avocat.
  • Enfin, arrive le CAPA, ou certificat d’aptitude de la profession d’avocat, qui est la dernière épreuve à passer. C’est donc la dernière ligne droite, c’est un certificat qui est délivré après la formation. Puis les diplômés prêtent promptement serment et peuvent alors exercer leur métier là où ils veulent.

Les qualités que doit détenir un avocat

Un avocat doit avoir plusieurs valeurs morales afin de pouvoir exercer convenablement ce métier. Parmi elles, on retrouve :

  • Etre avocat c’est être quelqu’un d’altruiste, de droit et de juste, avoir le sens de la responsabilité, il faut être quelqu’un d’honnête, une personne de confiance, car vous serez constamment devant des situations qui vous demanderont beaucoup d’efforts. Vous devrez vous conformer aux règles, être du côté de la justice et laisser de côté les sentiments.
  • Il faut avoir une très bonne mémoire et une bonne répartie, apprendre la loi et bien défendre son client. Chaque texte juridique peut d’une manière ou d’une autre vous servir pour sauver votre client.
  • Il faut être une personne à fort caractère, un individu avec le sang-froid, garder son calme dans les situations déstabilisantes et votre confiance en soi vous aidera à argumenter et à convaincre lors des procès.