Cthlannion.fr » Espace technologique » Transpalette: quelle est son utilisation ?

Transpalette: quelle est son utilisation ?

Le transpalette ou tire-palette est un appareil hydraulique de manutention destiné à soulever et transporter des chargements sur des palettes comme son nom l’indique. Il existe deux sortes de transpalettes, un électrique et l’autre manuel. Le transpalette manuel est manipulé par une personne et peut, avec ses deux fourches, soulever et déplacer des palettes dans un milieu compact sur de courtes distances comme dans des centres de manutention, des entrepôts sur les marchés ou encore les autres commerces de détails. Les transpalettes manuels ne soulèvent pas leurs chargements sur une hauteur importante, il s’agit juste de surélever la marchandise pour que le chariot puisse rouler sur une certaine distance. Les transpalettes électriques à haute levée permettent de décharger et de décharger à partir d’un véhicule utilitaire assez aisément. Le transpalette manuel exige toutefois une forte constitution physique de l’opérateur qui devra disposer d’une force appréciable pour tirer à reculons le chargement. Des efforts qui ne sont pas sans créer des soucis au fil du temps, notamment au niveau du dos avec les torsions subies par le poids du chargement. Il faudra faire preuve d’une extrême vigilance en manipulant un transpalette pour éviter toutes erreurs d’inattention pouvant entraîner des complications ou blessures du genre:

  • Lombalgies.
  • Hernies.
  • Blessures aux membres inférieurs.
  • Foulures de poignets.

Transpalette: est-ce sans risques ?

Pour éviter toute blessure suite à l’utilisation d’un transpalette, le législateur a prévu une autorisation de conduite pour le transpalette électrique muni d’une plate-forme rabattable, toutefois aucun agrément n’est nécessaire pour manipuler un transpalette manuel. Ce qui n’empêche pas de suivre à la lettre les consignes de sécurité avant de charger et de transporter un quelconque chargement sur de courtes distances, à savoir :

  • Eviter de surcharger le transpalette pour faciliter les manœuvres.
  • Ne pas le manipuler avec des chaussures à semelles glissantes.
  • Nettoyer les espaces de circulation.
  • Baliser le circuit de transport de la marchandise.

Transpalette: quelles précautions avant son utilisation ?

L’opérateur devra réduire ses efforts physiques au cours de la journée d’utilisation du transpalette manuel en limitant les charges mais également en veillant à ne pas l’utiliser plus de 200 fois sur une distance n’excédant pas les 35 mètres par trajet. La marchandise devra également être répartie de manière correcte et stable afin d’éviter que la charge ne tombe du transpalette et vérifier le centrage des fourches sous le chargement. Lors du transport, la prudence est également de mise en manipulant le transpalette avec souplesse et lentement pour éviter que d’autres opérateurs avec des transpalettes se trouvant sur le lieu de travail ne gênent vos déplacements; de même, vous devez éviter de congestionner leurs circuits.