cthlannion.frEspace technologiqueSMS PRO : l’ère du marketing mobile

SMS PRO : l’ère du marketing mobile

Le domaine du marketing est assez vaste puisque vous avez la possibilité d’imprimer des affiches ou encore des flyers, mais cela demande souvent un coût considérable. Le SMS Pro est beaucoup plus abordable et il est simple à mettre en place. Vous avez généralement un logiciel qui génère tous les messages.

Quels sont les éléments d’un SMS publicitaire ?

Vous avez sans doute déjà croisé ces formats surtout si vous êtes abonné à diverses boutiques de prêt-à-porter ou des sites en ligne.

  • L’émetteur correspond à l’entreprise qui est à l’origine du SMS Pro, il s’agit souvent d’une boutique, mais certains professionnels liés à des services peuvent également opter pour cette méthode.
  • Le message est sans doute le plus important, car il met en avant votre promotion, votre évènement, mais il doit être court. Généralement, 160 caractères sont amplement suffisants, il faut donc être précis.
  • Vous pouvez ajouter un lien si vous souhaitez diriger le mobinaute sur une plateforme spéciale. Il peut s’agir d’une URL pour un profil afin de connaître davantage le professionnel, l’artisan…
  • La mention STOP est également obligatoire, car elle donne la possibilité aux clients de mettre un terme à cette communication. Comme c’est le cas pour les newsletters, il est possible de se désabonner aisément.

Lorsque vous avez déterminé les quatre éléments pour votre SMS Pro, vous pouvez rapidement utiliser la même formule pour l’ensemble de vos campagnes. Vous gagnez donc du temps alors que le coût est relativement faible. Il dépend bien sûr des volumes, mais pour une campagne de 1000 messages par exemple, il faut compter moins de 50 euros. Le retour sur investissement est généralement rapide puisque les clients sont très friands de ces messages interactifs surtout si les promotions sont alléchantes.

Comment mettre en place une telle campagne ?

Deux solutions sont généralement mises en place puisque vous avez des logiciels. Vous renseignez dans la base de données tous les numéros de téléphone que vous souhaitez contacter lors de vos campagnes. Vous devez ensuite saisir le message puis vous cliquez sur « générer » ou « envoyer » et tous les SMS sont ainsi transmis aux destinataires. C’est simple, rapide et efficace, cette technique s’adapte aussi à toutes les méthodes que vous souhaitiez communiquer sur une promotion, l’arrivée de nouveaux produits, une vente privée… Il est possible de garder à chaque fois le même format que vous déclinez selon vos besoins et vos envies. C’est beaucoup plus rentable qu’une campagne de référencement qui nécessite à chaque fois une stratégie différente et complète.

Le SMS Pro est donc performant et vous avez des prix dégressifs en fonction de vos demandes. Plus elles sont importantes, plus le coût est réduit. Vous pouvez ainsi rentabiliser rapidement votre investissement. Cela n’est pas toujours possible avec d’autres méthodes. L’ère du marketing mobile présente donc de réels avantages, car selon diverses études, ce sont près de 80 % des utilisateurs de Smartphones qui sont intéressés par des SMS lorsqu’ils sont en lien avec leurs marques préférées. Il n’est donc pas surprenant de constater une recrudescence de ces messages sur les téléphones portables.