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Agence SEO : comment se déroule le référencement ?

L’agence de référencement ou l’agence SEO se charge de l’amélioration du contenu d’un site web afin que ce dernier apparaisse en premier lors d’une recherche sur les différents moteurs de recherches existants.

L’objectif majeur de cette agence réside alors dans le fait de favoriser et augmenter le trafic vers un site ou tout autre plateforme web.

Pour cela, l’agence SEO met en place certaines techniques pour assurer son service.

En premier lieu, les consultants et les rédacteurs web de l’agence se chargeront du maillage internet et externe sur le site. Par la suite, ils intègrent la technique du WordPress pour réorganiser le contenu du site web. Et pour finir, une indexation du site en question sur d’autres plateformes est réalisée.

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Quel est l’avantage du référencement SEO ?

Agence SEO : comment se déroule le référencement ?

Tous les sites et les plateformes web doivent être référencés pour plusieurs raisons, mais l’objectif principal est de favoriser et d’accroître le trafic vers le site en question. Voici quelques avantages du référencement SEO:

  • C’est un moyen d’assurer une bonne réputation pour le site,
  • ceci va mieux représenter la marque,
  • il assure une certaine notoriété pour la plateforme web.

Combien coûtera une stratégie de référencement en 2023 ?

Quel est le prix d’une stratégie de référencement ? C’est une vaste question, et si vous pensez que le référencement est gratuit, c’est un piège ! Le SEO regroupe l’ensemble des méthodes de référencement naturel vers le site internet. Il est également connu sous le nom de référencement gratuit par opposition au SEA qui est l’optimisation payante des moteurs de recherche (campagne Google Ads).

Cependant, cette expression n’est pas vraie, car le référencement organique a un prix comme les audits SEO, les achats de contenu web ou de weblinking…. L’investissement en référencement dépendra également de vos objectifs de commercialisation ainsi que du niveau de complexité de votre site.

Quel est le prix d’une stratégie de référencement ? Voici une liste complète des services de référencement nécessaires pour accroître votre visibilité sur le Web et les différents prix qui constituent la base d’une stratégie de référencement réussie.

Quel est le coût d’une stratégie de référencement ? Tous les services

Pour bien comprendre le prix du référencement, vous devez connaître les différents services associés au référencement.

Une prestation complète doit comprendre 5 points :

L’audit SEO du référencement

Toute stratégie de référencement commence par la réalisation d’un audit SEO de votre site web. Cet audit permettra de révéler les problèmes qui entravent votre accès aux premiers résultats de Google.

L’analyse permettra de :

  • De rechercher le paysage concurrentiel et d’identifier les mots-clés qui ont le plus de chances de réussir dans votre domaine d’activité.
  • De dresser une liste des avantages et des inconvénients de vos stratégies sur les trois principaux domaines de référencement que sont : L’optimisation technique (URLs vitesse de chargement des pages web UX design …). Référencement sur site (contenu optimisé, balisage, liens internes…). Le SEO Off Site (backlinks, e-réputation…).
  • Déterminez les actions à mener pour que votre site soit situé sur sa thématique.
  • Définissez vos objectifs marketing Augmenter les ventes, booster votre présence en ligne…
  • Établissez un plan d’action pour atteindre vos objectifs, puis créez un calendrier.
  • Optimisation des aspects techniques (URLs, vitesse de chargement des pages web, UX design…).
  • Référencement on-site (optimisation du balisage du contenu, liens internes, liens internes…).
  • SEO Off Site (backlinks, e-réputation…).

    Accompagnement par un expert en référencement

    Le soutien apporté mensuellement par le consultant en référencement ou le chef de projet SEO est crucial. L’importance de son rôle est que ce sont eux qui garantissent la bonne mise en œuvre des recommandations de l’audit ainsi que le suivi de votre position dans les SERPs.

    Si votre site doit être restructuré ou remanié, vous devrez faire appel aux services d’un développeur expert. Comme ce service ne fait pas partie du service de référencement, vous devez toujours prévoir un budget supplémentaire pour payer les défauts structurels de votre site.

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Rédaction et optimisation du contenu Web

La rédaction et l’optimisation de votre contenu adapté au référencement (pages d’articles de blog, fiches produits, pages web) …) peuvent bien sûr être réalisées par vos rédacteurs web ou en faisant appel à des rédacteurs web en freelance. Dans ce cas, le rôle du consultant SEO est d’améliorer votre contenu et de fournir un planning éditorial adapté.

Si vous n’avez pas de rédacteur, la majorité des sociétés de référencement emploient leurs propres équipes de rédacteurs qualifiés.

Certaines plateformes présentent de nombreux avantages :

  • Ces professionnels de la rédaction SEO fournissent un contenu personnalisé de haute qualité qui est prêt à être intégré à votre CMS.
  • Chaque élément de contenu est unique et est vérifié par CopyScape.
  • Chaque contenu est optimisé pour pouvoir répondre aux questions de vos lecteurs et aux normes de référencement de Google.
  • Il n’est plus nécessaire de gérer l’aspect éditorial de votre site web, et vous pouvez utiliser votre temps pour vous concentrer sur d’autres tâches importantes.
  • Le service de rédaction clé en main recherche les sujets les plus pertinents pour créer un contenu qui correspond aux besoins de recherche de vos lecteurs.

    Netlinking

    L’acquisition de liens entrants fait partie des services de référencement. Le travail des experts en référencement consiste à obtenir des liens retour vers votre site web.

    Sachez qu’une stratégie de netlinking fiable ne repose pas sur la quantité, mais sur la qualité. Les liens qui pointent vers votre site Web doivent provenir de sites Web fiables, experts dans leur domaine d’activité.

    En général, un contenu de qualité est suffisant pour obtenir des liens entrants. Toutefois, si vous êtes dans un domaine concurrentiel, l’achat de liens peut être essentiel.

    Sachez que l’achat de backlinks est une méthode sanctionnée par Google. Si vous achetez des liens retour « non naturels », assurez-vous qu’ils sont aussi naturels qu’ils peuvent l’être pour Google.

    Les sociétés de référencement sont conscientes du risque d’être sanctionné par Google, ainsi que des méthodes permettant de s’assurer que vos backlinks paraissent naturels. C’est pourquoi vous devriez vous faire aider par des spécialistes du weblinking !

    L’expert en référencement peut également être amené à effectuer un nettoyage du netlinking. Si vous avez des backlinks de mauvaise qualité ou une ancre de lien qui est sur-optimisée, vous devez supprimer ces liens nuisibles avant toute action de netlinking.

    Un rapport mensuel sur le mois.

    Le dernier aspect d’une stratégie de référencement efficace est le rapport mensuel.

    Chaque mois, la personne chargée de l’optimisation de votre site web vous enverra un rapport complet sur le mois :

  • L’évolution des positions SEO des pages de votre site web en fonction des mots-clés que vous ciblez.
  • Les actions entreprises et les résultats obtenus.
  • Les idées pour le mois à venir.
  • Le suivi des sites rivaux…Ce rapport est crucial pour déterminer les points à améliorer, pour identifier les actions à entreprendre et pour déterminer le ROI (retour sur investissement). Il doit être basé sur des outils bien connus comme Google Search Console, Semrush, Ahref…

    Combien coûte une stratégie de référencement ? Tarifs moyens

    Naturellement, toutes ces stratégies ont un prix ! L’optimisation d’un site de commerce électronique ou d’un site vitrine nécessite des compétences en référencement et de nombreuses connaissances professionnelles. Cependant, ne jugez pas de la qualité d’un référencement uniquement sur le prix. Les prix ne sont pas toujours une indication de la qualité d’un SEO…

    Dans le domaine du référencement, différentes stratégies de facturation sont envisageables :

    Les tarifs horaires de référencement sont idéaux pour les besoins ponctuels ou pour les entreprises ou startups qui démarrent.

    Les tarifs pour les paiements mensuels : Ils sont mieux conçus pour être utilisés dans une stratégie à long terme.

    Les services de référencement : ils sont adaptés à un besoin spécifique. Par exemple, si vous avez seulement besoin d’un audit de référencement ou d’une campagne de référencement impliquant du netlinking.

    N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des agences de référencement ou à des référenceurs indépendants.

    Pour vous aider à déterminer le coût de la stratégie de référencement, voici une estimation des prix à utiliser en 2022 :

  • Audit de référencement : entre 500 et 10000 EUR.
  • Coaching et reporting SEO : tarifs journaliers entre 300 à 1000 EUR.
  • Rédaction de contenu : entre 20 et 100 EUR par 1000 mots.
  • Netlinking : entre 30 et 500 EUR par lien.En moyenne, vous pouvez vous attendre à ce que le budget de référencement soit de 1000 à 2000 EUR par mois, mais d’autres facteurs pourraient faire varier le coût et la facture totale pourrait être beaucoup plus élevée !