Cthlannion.fr » Divers » Comment éviter que mon chien tire en laisse : comment s’y prendre ?

Comment éviter que mon chien tire en laisse : comment s’y prendre ?

S’offrir un chien vous permet d’avoir de la compagnie mais également un animal protecteur, docile et extrêmement attachant. Qui plus est, si vous avez une grande maison, celui-ci constitue une véritable source de divertissement pour vos enfants.

Toutefois, s’agissant d’un être vivant, il est également essentiel de bien vous en occuper et ce, que ce soit en lui fournissant un cadre confortable ou bien en lui procurant les meilleures conditions possibles. Ainsi, en plus de lui donner à manger et à boire quotidiennement, il faut également le promener. D’autant plus, s’il doit faire ses besoins à l’extérieur.

En revanche, en les promenant, certains chiens ont tendance à tirer sur la corde et ce pour de multiples raisons. De ce fait, si vous faites face à ce problème récurrent, nous nous proposons de vous donner les solutions les plus pratiques.

Pourquoi votre chien tire en laisse ?

Avant toute chose, il faut savoir que le meilleur moyen d’éviter que votre chien ne tire en laisse est de connaître les raisons qui le poussent à le faire. En effet, peu importe leur race, leur comportement ou bien leur âge, tous les chiens se retrouvent dans des situations contraignantes, les obligeant à réagir à leur manière. Dans ce cas, sachez qu’un chien tire en laisse lorsque :

  • Votre rythme de marche ne lui convient pas. En effet, il arrive parfois que le chien veuille avancer plus rapidement et ceci est généralement lié à son état d’excitation.
  • Il ne sait pas qu’il s’agit d’un mauvais comportement, surtout lorsque vous continuez à avancer quand il tire. Dans ce cas, le chien associe ce comportement à un jeu.
  • Ses sorties ne sont pas nombreuses et dans ce type de situations, le chien n’arrive pas à canaliser son énergie, sachant que celle-ci n’a pas été dépensée.

éviter que mon chien tire en laisse

Comment éviter que votre chien tire en laisse : nos conseils

Vous l’aurez compris, la solution à long terme reste le changement de votre relation avec votre chien. Cependant, il existe également d’autres moyens évitant à votre chien de tirer en laisse.

La multiplication des sorties

Afin de répartir convenablement son énergie, préférez des promenades courtes mais multiples, au lieu des longues balades rares, qui le poussent à courir partout.

Les longues laisses

Avec une longueur pouvant atteindre les 5 mètres, votre chien peut se sentir plus libre et par conséquent, ne sera plus obligé de tirer pour avancer.

Le recours aux harnais

Contrairement aux colliers, les harnais d’aide à la marche constituent une gêne pour votre chien, sans pour autant risquer de le blesser, ce qui lui permettra d’avancer à votre rythme