Cthlannion.fr » Bien être et santé » Auto test : qu’est-ce qu’un auto test exactement ?

Auto test : qu’est-ce qu’un auto test exactement ?

Un autotest est, comme son nom l’indique, un test que l’on peut faire chez soi, sans se rendre dans un laboratoire d’analyse médical pour un prélèvement sanguin. L’auto test est un kit que vous pourrez vous procurer en pharmacie, ou sur internet, qui vous donnera un résultat rapide en quelques minutes seulement. On retrouve de nombreux modèles d’auto test, tels que le test de grossesse qui se fait à l’aide de l’urine, ou encore l’auto test de dépistage du VIH qui nécessite une goutte de sang, afin de détecter les anticorps anti VIH.

Comment effectuer un auto test de VIH ?

Grâce à l’auto test, Il est aujourd’hui possible de procéder au dépistage du VIH soi-même, à la maison. Voici à présent les étapes à suivre pour effectuer un auto test de VIH :

  • lire la notice : vous trouverez dans votre kit d’auto test une notice expliquant les étapes à suivre pour procéder au test, ainsi que les précautions que vous êtes tenu de prendre pour le bon déroulement du test. Il est important de bien lire cette notice, afin d’éviter une mauvaise manipulation de l’auto test, comprendre comment on doit effectuer le dépistage et savoir comment bien interpréter les résultats.
  • effectuer l’auto test : une fois que vous aurez bien compris comment s’effectue l’auto test, vous allez devoir suivre les consignes indiquées sur la notice. Tout d’abord, vous allez devoir désinfecter votre doigt, puis le piquer à l’aide de l’auto piqueur qui vous sera fourni. Ensuite, pressez le bout de votre doigt afin de faire sortir une goutte de sang. Une fois la goutte de sang apparue, placer le bout de l’auto test au-dessus de cette goutte et tenez le de manière verticale quelques seconde, afin qu’il puisse se remplir. Après cela, placez-le sur le support qui vous a été fourni. Le résultat sera visible après 15 minutes.
  • interpréter le résultat : une fois les 15 minutes écoulées, vous allez pouvoir interpréter le résultat de votre auto test. Si vous apercevez une seule bande rouge sur l’auto test, cela signifie que le résultat est négatif. Cependant, si vous constatez l’apparition de deux bandes rouges, cela signifie que le résultat est positif. Néanmoins, malgré que la fiabilité de l’auto test soit estimée à 99%, il est conseillé de repasser le test en laboratoire. Autre point important, il est primordial d’interpréter l’auto test 15 à 20 minute après l’avoir effectué, car cette durée dépassée, le résultat ne sera pas fiable.

Quel est le prix d’un auto test ?

On retrouve l’auto test en vente en pharmacie ou sur les sites de vente en ligne, à des prix différents allant de 18 à 36 euros, selon la marque de ce dernier. Sachez tout de même que l’auto test n’est pas remboursé par la sécurité social, vous allez donc devoir assurer ses frais de votre propre argent.